bonjour RAMSES35,
pour les pois, féverole pour broyer la paille ok mais il faudrait faire sa pour le soja aussi.
après serait il possible que les pois, féverole, soja, haricot rendent de l'azote au sol comme la luzerne car ce sont des légumineuse elles aussi.
apres serait il possible de pouvoir mettre le maïs grain et ensilage, les haricots, les betteraves possible en semis direct car sa ce fais. et aussi supprimer le passage du cultivateur?
pour en finir je voulais parler des couverts végétaux. serait-il possible de pouvoir semer un couvert juste après la récolte et pas attendre le mois d'août et septembre. puis aussi faire des mélange de plusieurs espèce ce qui apporterais plus d'élément nutritif suivant les mélanges
(exemple: couvert plutot a cycle long (entre une culture d'hiver et de prinptemps: colza ou blé/CI/maïs grain)
mélange 1: féveroles de printemps(109 kg/ha)+ gesce(20 kg/ha)+ phacelie(3 kg/ha);
mélange 2: féverole d'hiver(160 kg/ha)+ phacelie(3 kg/ha);
mélange 3: gesce(40 kg/ha)+ phacelie(3 kg/ha);
mélange 4: feverole de prinptemps(105 kg/ha)+ avoine(20 kg/ha);
mélange 5: féverole de prinptemps(105 kg/ha)+ phacélie(3 kg/ha)+ radis(3 kg/ha).
les apport d'element nutrtif je ne les connais pas mais on peu en faire un tas de mélange mais apres il y aurais des couverts plus adapter pour certaines culture que d'autre.
voila pour ce que j'avais a proposer pour le moment. :)